Lexique

 

Si vous ne trouvez pas la réponse, signalez-nous les mots ou expressions pour lesquels vous désireriez avoir une explication.

Contactez-nous

 

Index

A


ACERMI

 

Association pour la Certification des Matériaux Isolants. Organisme officiel de validation officielle des performances d'un matériau isolant.
ACERMI est une marque de certification volontaire, spécifique aux matériaux d'isolation thermique. Non obligatoire, cette certification permet de faire valider et attester, par un organisme indépendant et accréditer, un certain nombre de caractéristiques annoncées pour le produit.
Il ne s'agit donc pas d'une marque de qualité (un isolant certifié ACERMI n'est pas forcément plus performant ou plus durable qu'un autre) mais d'une garantie de la validité des caractéristiques affichées. Ces caractéristiques sont, a minima, la résitance thermique, le comportement à l'eau, le comportement mécanique et selon les cas, la réaction au feu. Depuis 2007, le champ d'application de cette certification a été étendu aux produits bio-sourcés (isolants naturels).
La certification ACERMI permet de :
- comparer sur des bases objectives et fiables les performances thermiques des produits.
- s'assurer de l'aptitude à l'emploi du matériau choisi pour l'application envisagé.
- prendre en compte les réglementations et bénéficier de déductions fiscales au titre des dépenses d'isolation thermique.

Agrégats

 

Eléments minéraux entrant dans la composition des bétons légers, bétons traditionnels ou des mortiers (vermiculite exfoliée, perlite expansée, sable, gravillons, cailloux).

B


Bâtiment BBC

 

Le sigle BBC, signifie Bâtiment Basse Consommation.
Le bâtiment BBC est un label permettant de valider une démarche d'économie d'énergie dans le cadre de projets neuf, de rénovation ou réhabilitation. La validation d'un BBC s'effectue par l'intermédiaire d'un DPE réalisé par un bureau d'études ou diagnostisqueur agréé.

C


CE

 

Le marquage CE est généralement obligatoire pour la mise sur le marché d'un produit en libre circulation en Europe. Il indique que ce produit est conforme soit aux exigences européennes (norme harmonisée dans le cas d'un isolant dit "traditionnel"), soit à un Agrément Technique Européen (dans le cas d'un isolant ne disposant pas d'un encadrement normatif).
Le marquage CE d'un matériau isolant permet :
- de mettre le produit sur le marché et en libre circulation en Europe.
- D'attester de l'aptitude à l'usage conventionnel du produit (usage auquel le fabricant destine son produit).
- au fabricant, d'affirmer la conformité de son produit à la réglementation en vigueur. 

Chape

 Couche mince de ciment recouvrant la surface d'une dalle ou d'un plancher. La chape est dite flottante lorsqu'elle est désolidarisée de la dalle ou du plancher par un feutre, un isolant (TMS MF - TMS MF SI) ou tout autre matériau continu.

Charpente

Ensemble d'éléments assemblés entre eux et servant d'ossature à la couverture d'un bâtiment.

Chatière

 Petite ouverture insérée dans la couverture et permettant l'aération des combles.

Chevron

 Pièces de bois posées sur les pannes et sur lesquelles sont fixées les lattes soutenant la couverture d'une toiture.

Classement GROUPAMA AV2 - AV1

Classement de résistance au feu délivré suite à un essai réalisé selon un protocole imaginé par la compagnie d'assurance GROUPAMA, pour limiter les risques d'incendies dans les bâtiments d'élevage. Les matériaux sont classés comme suit :

AV1 : isolant acceptable
AV2 : isolant de sécurité

Classement Isole 5

Classement de résistance à la compression délivré par l' ACERMI suite à un essai normalisé. Est classé I 5 un produit dont la déformation est inférieure ou égale à 0,3 mm sous une charge de 0,04 Mpa (4 tonnes/m2).

Coefficient de Conductivité Thermique (LAMBDA)

Caractéristique d'un matériau correspondant au flux de chaleur traversant un mètre d'épaisseur de ce matériau pour une différence de 1 °C entre les deux faces du matériau, exprimée en W/(m.K) -> Symb. : .
En clair, plus le est élevé, plus le matériau est conducteur, plus il est faible, plus le matériau est isolant.

Combles

Partie de la maison située sous la toiture. Les combles peuvent être perdus ou aménagés (isolation thermique).

Couverture

 

Ensemble permettant la mise hors d'eau d'une construction (tuiles, bacs acier, zinc, ardoises...).

CPP

 

Cahier de Prescription de Pose

CSTB

Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Vous pouvez avoir plus d'informations sur le CSTB sur leur site web : www.cstb.fr

D


DD

Développement Durable : Un développement qui répond aux besoins du présent sans compremettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. 1987 - Mme Gro Harlem Brundtland, premier Ministre norvégien.

Document Technique d'Application (DTA) / Avis Technique

Délivré par la Commission chargée de formuler les Avis Techniques (créée en application de l'arrêté du 2 décembre 1969), il est destiné à fournir une opinion autorisée sur les produits, procédés et équipements nouveaux, pour un emploi défini.
Il indique notamment dans quelle mesure le procédé ou produit :

  • satisfait à la réglementation en vigueur,
  • est apte à l'emploi en oeuvre,
  • dispose d'une durabilité en service.

Les Avis Techniques visant des produits sans marquage CE, selon une norme européenne ou un guide technique européen deviennent des Documents Techniques d'Application.

Doublage

Complexe isolant + parement rapporté contre une paroi et permettant d'assurer une meilleure isolation thermique (SIS REVE - SIS REVE SI - SIS REVE SI Ac) ou acoustique.

DPE

Diagnostic de Performance Energétique

DTU

Directives Techniques Unifiées. Documents rassemblant la réglementation applicable aux techniques utilisées, notamment dans le domaine de la construction. Toutes les entreprises sont tenues au respect de ces réglementations lors de la mise en oeuvre de leurs prestations.
Le D.T.U. est un document d'application contractuelle destiné aux marchés de travaux du bâtiment en France. Il est établit par la commission générale de normalisation du bâtiment/DTU dont le CSTB assure le secrétariat.
- Il définit les conditions à respecter dans le choix et la mise en oeuvre des matériaux.
- Il définit les limites des prestations et obligations envers d'autres corps de métiers.
- Il définit les règles de calcul pour le dimensionnement des ouvrages.
Ce sont les D.T.U. 43 transformés en normes NF qui régissent les règles (D.T.U.) d'exécution des travaux d'étanchéité des toitures.

E


Etanchéité

Système permettant la mise hors d'eau des terrasses (Produits SOPREMA).

F


Fantômes

Dessin d'une structure sous-jacente sur un enduit (par exemple dépot de poussière dû à la différence de conductivité thermique, apparition des joints de maçonnerie par différence d'absorption d'eau...).

Faux plafond

Plafond léger suspendu (PANNOFEU) ou posé sur ossature en sous-face du plancher ou de la dalle structurante.

FDES

 

Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire

H


Hauteur d'acrotère

Hauteur du rebord périphérique placé au dernier niveau d'un bâtiment, au-dessus de la terrasse réalisé en maçonnerie (béton armé), acrotère en béton armé.

HQE

 

Haute Qualité Environnementale

Hydrofuge

 

Matériau imperméable à l'eau.

I


Ignifuge

 

Matériau traité pour offrir une meilleure résistance au feu.

Isolation

Matériaux mis en oeuvre en vue de gérer les transmissions thermiques ou acoutiques au travers des parois (pourquoi isoler une habitation ?).

Isolation thermique

Le coefficient U mesure le pouvoir isolant d'une paroi. Les matériaux de base pemettant d'assurer une bonne isolation thermique sont la mousse de polyuréthane, la laine de verre ou de roche, le polystyrène, le béton cellulaire...

L


Lambris

Assemblage de panneaux de bois permettant une finition décoratives des surfaces (sous-face de finition des panneaux de toiture : EFILATTE lambris NL - PANNOTEC lambris LR). 

M


Mise hors d'eau

 

Mise à l'abri des intempéries de l'intérieur de la maison en construction.

P


Panne

 

Pièce de charpente horizontale. Elle repose sur les pignons ou fermes et supporte les chevrons.

Parement

Elément multicouche ou monocouche constitué de feuilles (Kraft,Aluminium,Polyéthylène,minéral...) situé sur chaque face des isolants Polyuréthane à la fabrication.

Pare-vapeur

Feuille étanche destinée à barrer le passage de la vapeur d'eau (produits SOPREMA).

Perméabilité

La perméabilité est la capacité d'un isolant à limiter le passage de la vapeur. Le classement P, suivi d'un chiffre précise cette resistance. La classe P3 offre la plus grande sécurité. A noter : la classe P3 est obligatoire en altitude (>600m), en zones très froides (départements 67-68-54-55-88), en réhabilitation en pose collée sur murs anciens.

Pont thermique

Rupture de continuité dans l'isolation thermique d'un ouvrage. Ce pont thermique peut entraîner de la condensation. Zone non protégée par un isolant (une fenêtre, une partie de combles non isolée). L'air et la chaleur s'y engouffrent. L'isolation continue garantit l'absence de ponts thermiques.

PIR

 

Abréviation de Polyisocyanurate

PRE

 

Plancher Rayonnant Electrique

PUR

Abréviation de Polyuréthane

PTZ

 

Prêt à Taux Zéro

R


Résistance thermique (R)

La résistance thermique d'un matériau exprime sa résistance au passage d'un flux de chaleur. Elle s'exprime en Kelvin par Watt. Une variation de température de 1 K est équivalente à une variation de 1°C. Le kelvin étant une mesure absolue de la température. La résistance thermique est l'inverse de la conductivité thermique. Données essentielles dans les calculs de déperdition, on l'évalue grâce aux données fournies par les fabricants, en fonction de l'épaisseur. Plus le chiffre est grand, meilleur sera le pouvoir isolant du matériau.

RT

Réglementation Thermique

S


Sarking

Désignation d'un procédé de pose sur chevrons, composé d'un écran protecteur (plaque plâtre, panneaux de particules), d'un isolant (TMS, EFITOIT 900), et de contre-liteaux.

V


V.M.C.

Ventilation mécanique contrôlée. Système d'aération assuré par un aspirateur électrique permettant généralement la ventilation de locaux humides ou aveugles.