
Les enjeux :
Le Bâtiment est au cœur du Grenelle de l’Environnement puisqu’il consomme au moins 40 % de l’énergie consommée en France et contribue au quart des émissions de gaz à effet de serre (GES) du territoire.
Au vu des objectifs ambitieux en matière d’économies d’énergie repris dans les lois Grenelle I et II, l’isolation thermique des logements est le principal remède pour réussir à diviser par 4 (facteur 4 pour 2050) ces émissions de GES et à limiter les consommations d’énergie.
Les moyens :
En rénovation, les pouvoirs publics ont décrété le renforcement des exigences thermiques dans l’existant (DPE, RT existant depuis 2007).
Ces réglementations fixent ainsi les exigences minimales sur les produits à mettre en œuvre et les équipements installés lors de travaux. Sont alors apparus des labels (Effinergie) et des incitations financières (PTZ +, Eco prêt à taux zéro, crédits d’impôts Développement Durable).
Les réponses : Faires les choses dans l'ordre...
En rénovation, les besoins en matière d’isolation thermique peuvent se limiter à un simple complément (dans les combles perdus), par un agrandissement en améliorant la performance énergétique de l’existant ou être engendrés par une obligation de rénovation en gros œuvre :
-
Profiter d’une couverture ou d’une étanchéité à refaire pour améliorer l’isolation de la toiture ou de la terrasse.
-
Profiter d’un ravalement de façades pour mettre en œuvre une Isolation Thermique par l’Extérieur.
-
Profiter d’une mise aux normes du réseau électrique pour isoler les parois froides.

