
La mousse de Polyuréthane (PU) Haute Performance de SOPREMA est un isolant alvéolaire, composé de fines cellules emmagasinant un gaz à faible conductivité thermique.
On distingue deux applications :
-
Le polyuréthane SOUPLE (matelas, industrie automobile...)
-
Le polyuréthane RIGIDE (panneaux isolants pour le secteur du Bâtiment, blocs pour l'industrie).
Celle-ci est obtenue à partir d'une réaction chimique, comme indiqué dans l'animation.


Comment fabrique-t-on le polyuréthane rigide ?
Le moussage est réalisé en continu entre deux parements. L'expansion de la mousse s'effectue jusqu'à obtention de l'épaisseur désirée. Les plaques ainsi obtenues, après passage dans un tunnel chauffant, sont stabilisées et usinées.
Les propriétés de la mousse de Polyuréthane dépendent :
-
des composants chimiques
-
de l'agent gonflant
-
de la nature des parements


Quelles sont les qualités de la mousse polyuréthane ?
Un des meilleurs isolants du marché
En fonction de la nature des parements, du gaz d'expansion et de la technique de production.
SOPREMA propose sur le marché des mousses Polyuréthanes dont la conductivité thermique varie de 0,022 W/mK à 0,028 W/mK.
A résistance thermique égale, les épaisseurs des panneaux Polyuréthanes sont plus faibles qu'avec les autres isolants. Pour tenir compte de la diffusion de l'agent gonflant dans le temps, la résistance thermique certifiée par l'ACERMI prend en compte le facteur de vieillissement de la mousse. C'est une garantie de performance dans le temps pour les clients.




Résistance mécanique élevée
La mousse, de densité élevée associée à des parements résistants, permet au Polyuréthane de se développer dans des applications à forte sollicitation mécanique.
Légèreté
Avec une masse volumique variant de 28 à 32 kg/m3, les panneaux polyuréthane sont des isolants légers et faciles à manipuler. Ils limitent ainsi les Troubles Musculo Squelettiques et permettent d'alléger les structures porteuses.
Association à des parements performants
En fonction de la nature des parements (kraft, polyéthylène, aluminium) les plaques de Polyuréthane obtiennent des garanties de stabilité, de résistance mécanique, d'étanchéité à l'air et à l'eau et de durabilité.
Tenue au feu
Elle dépend de la nature des parements et de la composition chimique (famille PIR).
Fabrication de complexes isolants
La mousse de Polyuréthane associée à d'autres composants (panneaux de plâtre, de bois, de PVC...) permet de fabriquer une gamme de produits finis performants, facilitant la mise en œuvre sur chantier.